Gants chauffants, quels critères prendre en compte lors de l’achat ?

Gants chauffants, quels critères prendre en compte lors de l’achat ?

Que ce soit pour une balade à moto lors un week-end d’automne ou pour vos vacances d’hiver au ski, les gants sont un produit indispensable.

Pour les hommes, les femmes ou les enfants, il en existe de toute sorte et à des prix plus ou moins élevés ! Mais comment faire pour bien les choisir ?

Gants chauffants : Pour quelle utilisation ?

Les gants-chauffants sont utilisés dans de nombreux cas : à moto, à vélo, au ski, à la chasse ou tout simplement lors d’une balade en forêt. Selon votre activité il sera préférable d’opter pour telle ou telle paire de gants chauffants.

Par exemple, si vous êtes motard, il vous faudra des gants homologués, si vous pratiquez le ski vous opterez pour des gants imperméables adaptés à ce sport.  Cependant, si vous pensez les porter pour plusieurs activités ou que vous êtes déjà équipé de gants standards pour votre pratique, nous vous conseillons d’opter pour des sous-gants chauffants ! En effet, ceux-ci ont l’avantage de se porter en dessous de vos gants habituels ou simplement comme gants fins lors d’activités plus basiques qui ne nécessitent pas d’avoir des gants homologués ou imperméables. Vos sous-gants pourront alors vous accompagner dans diverses activités et vous n’aurez pas à renouveler votre équipement.

Mais comment fonctionnent les gants-chauffants ? Comment faire son choix ?

Les gants chauffants permettent, comme son nom l’indique, de chauffer les mains et les doigts. Un véritable soulagement quand les températures extérieures sont basses. Rien n’est plus désagréable que d’avoir les mains froides et de ne plus sentir le bout de ses doigts, n’est-ce pas ?

De nombreuses marques ont développé ce type de gants. Il existe donc plusieurs modèles de gants chauffants et surtout à des prix plus ou moins élevés.  Voici une liste des critères à ne pas négliger :

La zone de chauffe

Certains gants réchauffent uniquement les paumes des mains, tandis que d’autres possèdent des filaments qui contournent les doigts dans leur entièreté et permettent à l’ensemble de la main d’être chauffé. C’est un point à ne pas négliger lors du choix de produit, car on le sait, le bout des doigts est la partie la plus difficile à réchauffer.

sous gants chauffants sancy

Les batteries

Pour fonctionner, les gants sont équipés de batteries, et là aussi c’est un point à prendre en considération. Nous vous conseillons de vérifier la taille de vos batteries. Plus elles sont fines et légères, plus elles seront agréables à porter. Leur puissance et leur autonomie sont également des points importants. Optez pour des batteries assez fines, avec une paire de gants ayant un emplacement dédié et positionné sur le pourtour du poignet. Et surtout, vérifiez que les batteries sont disponibles séparément. Avoir une paire de batteries supplémentaire vous permettra de profiter pleinement de vos gants !

Les sous-gants Sancy, sont d’ailleurs équipés de batteries ultraplates qui se glissent dans la poche dédiée placée sous le zip latéral du gant.

La température de chauffe

Selon la saison, la température extérieure, votre pratique ou votre sensibilité, vous aurez besoin d’élever ou d’abaisser la température de vos gants. Il est donc important de sélectionner des gants permettant de régler la température de chauffe. Nous vous conseillons d’opter pour des gants proposant au minimum 2 températures de chauffe.

Les sous-gants Wantalis, propose 3 niveaux de chauffe variant de +20°C à +40°C, de quoi profiter d’un maximum de chaleur et de confort.

Gants chauffants et Maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités du corps, le plus souvent dans les doigts. Des spasmes dans les petits vaisseaux sanguins bloquent la circulation du sang provoquant un refroidissement des extrémités du corps. Pour lutter contre cette gêne, il est fortement recommandé de se protéger du froid et de porter des gants pour permettre aux doigts de se réchauffer. Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud utilisent ce type de gants régulièrement ce qui les soulage de cette sensation constante de froid.

Les + des sous-gants chauffants de Wantalis :

Wantalis a développé Sancy, des sous-gants chauffants disponibles en 5 tailles.

Conçus en tissu respirant, ils conservent la chaleur à l’intérieur du gant et permettent d’évacuer l’humidité et la transpiration.

Équipés d’un bouton ON/OFF vous pouvez régler la température selon 3 niveaux de chauffe pouvant aller jusqu’à +40°C. 

Les batteries extra-plates se glissent et viennent se brancher à l’intérieur du gant dans une poche dédiée placée autour du poignet. Elles se rechargent facilement grâce à leur chargeur et ont une capacité de chauffe allant de 2 à 6 heures, en fonction de la température sélectionnée. Disponibles individuellement, vous pouvez acheter une seconde paire de batterie pour remplacer la 1ère lorsqu’elles sont épuisées.

Un revêtement antidérapant vous permettra d’attraper facilement des objets. L’index et le pouce sont tactiles vous pourrez utiliser votre smartphone sans avoir à retirer vos gants. Équipés d’un zip, ils sont faciles à enfiler et à retirer !

Les sous-gants Sancy peuvent s’utiliser comme gants lors d’une randonnée ou d’une sortie vtt et sont également très appréciés comme sous-gants par les motards ou les passionnés de glisse ! Nous avons également eu de nombreux retours de personnes atteintes de la maladie de Raynaud pour qui nos sous-gants sont devenus indispensables !

Après une longue journée de sport, vous pouvez laver vos gants facilement. Il suffit d’enlever la batterie et les laver à la main. Laissez-les sécher puis réutilisez-les, ils auront la même efficacité !

Les gants chauffants sont sans danger, même au contact de l’humidité (comme la neige par exemple).

Vous l’aurez donc compris, les prix varient énormément sur ce type de produit. Si vous souhaitez vous équiper de gants chauffants de qualité, vous savez dorénavant quels sont les critères à prendre en compte !